L'état du marché du stockage de données externalisé

Lire l'article

Serenisys Blog

L'article précédent portant sur une introduction au stockage de données externalisé dans le Cloud, nous abordons maintenant l'état du marché des offres de stockage externalisé avant d'aborder dans notre prochain article les offres de services de stockage externalisé proposées par SERENISYS.

A ce jour le marché se répartit entre plusieurs catégories d'acteurs :

  • les géants du Web
  • les F.A.I. opérateurs télécoms
  • les spécialistes du stockage

Les géants du Web (G.A.F.A.) : Google, Apple, Microsoft, Amazon, Facebook.

Ici, nous n'aborderons pas le cas spécifique de Facebook, puisque c'est une application particulière intégrant de nombreux services. Les 4 autres grands acteurs de l'externalisation des données proposent tous les stockages de données avec des fonctions basiques de visualisation et de partage. Les premiers giga-octets de stockage sont offerts :

 iCloud d'Apple : 5 Go,

OneDrive chez Microsoft: 7 Go,

Drive chez Google: 15 Go,

S3 d'Amazone : 5 Go

gafam-696x465

Ce principe de gratuité des premiers Go de données stockées facilite l'adoption par un essai en apparence sans engagement. Bien sur au delà de ce premier quota, les extensions sont payantes.

De même les fonctionnalités en mode découverte sont limitées mais sont suffisantes pour inciter les utilisateurs à vouloir les étendre pour un usage plus convivial plus ludique plus efficace. Bien sur ces extensions soient payantes. Ainsi comme beaucoup, Amazon a également fait une version dédiée aux médias : photos et vidéos : Amazon Drive. Il y a aussi des offres liées aux usages :

  • la lecture de livres : ebooks,
  • le diaporama de photos,
  • la visualisation de film, séries vidéos,
  • etc...

Ces offres orientées 'grand public' sont présentées comme des offres en mode 'cloud', puis par un raccourci linguistique, le grand public les a adopté comme étant le Cloud.

Les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) : Bouygues Télécom, Orange, SFR :

Ces derniers intègrent également dans leurs offres un espace de stockage en ligne.

- Bouygues Télécom propose une dropbox, un espace personnel et en ligne qui vous permet de sauvegarder et partager fichiers, photos, musique, vidéos, où que vous soyez, quoi que vous fassiez. Bouygues Telecom offre 20 Go avec l’offre Bbox ADSL, 50 Go avec les offres Bbox Sensation. L'option Dropbox 1 To est facturée 9.90 € / mois.

- Le stockage en ligne d'Orange est un espace privé et confidentiel sur lequel vous pouvez sauvegarder, consulter et partager vos fichiers avec le Cloud où vous voulez, quand vous voulez et sur l'écran de votre choix. Orange offre 50 Go pour une offre ADSL Zen ou Play, 100 Go en cas d'abonnement en fibre optique,

- SFR Cloud est un espace de stockage de 1 To inclus pour conserver en France, centraliser et partager sur Twitter, Facebook et par e-mail, de façon sécurisée et où que vous soyez, tous vos fichiers.

- Free propose à ses clients des produits et services inclus pour échanger, partager et stocker les données, elle offre 10 Go d'espace disque, qui peuvent aussi servir à héberger des pages personnelles du site Web.

Les spécialistes : Dropbox, Hubic, OOdrive, et les autres :

Des entreprises indépendantes se sont lancées sur ce marché et ces dernières offrent le même type de services ; soit un espace de stockage que l’on peut organiser à sa guise en créant des dossiers, exactement comme dans un disque dur. Chez OVH, vous pouvez commander votre volume de données à travers des formulaires de commande en ligne. Les fichiers et dossiers sont accessibles de partout et peuvent également être partagés. Les plus connus sont : Oodrive, Dropbox, Hubic ou Box.com. Cloud-storage

Il existe des solutions de partage instantané, comme We Transfer, qui permettent un partage instantané de documents et ce, gratuitement.

Les principaux avantages du stockage externalisé :

L'espace de stockage sert à stocker vos documents en complément d’une autre solution de stockage, telle qu’un disque dur externe, pour faire un exemplaire de sauvegarde au cas ou votre stockage primaire devenait déficient.

Certaines solutions de stockage intègrent aussi des fonctions de partage de données : documents ou médias de type photo ou vidéo. Dans ce cas, les destinataires choisis reçoivent un accès au(x) document(s), photo(s) avec un niveau de sécurité plus ou moins élevé en fonction de l'usage. Ces documents ou médias sont accessibles sur tous types supports PC, Tablette, Smartphone, via une connexion Internet.

Les principaux défis du stockage externalisé :

A priori, les données déposées dans le cloud du fournisseur sont en sécurité car les infrastructures "cloud" sont bâties pour éviter les interruptions de services et la perte de données. Tous les fournisseurs se protègent quand même en déclinant toute responsabilité en cas de perte de données. Il est plus important de s'inquiéter de la localisation géographique des serveurs de stockage des données car certains états obligent les fournisseurs à leur donner accès aux données stockées. De plus, de nombreux acteurs du cloud public, utilisent les données stockées par leurs utilisateurs pour en tirer des informations qu'ils commercialisent à destination notamment des publicitaires.

En conclusion, les offres de stockage de données externalisé sont très abondantes sur le marché. Elles incluent un certain volume de données gratuites pour "tester" le service, toutes ayant pour vocation de partager les données et de permettre la mobilité.

Dans le prochain blog, nous aborderons les différentes offres de services de stockage de SERENISYS destinées aux PME et ETI.

Pour de plus amples précisions sur le contenu de ce blog ou pour toute question, vous pouvez nous joindre par e-mail à l'adresse suivante : contact@serenisys.com ou par téléphone au 01 76 77 27 44.

Faites-nous savoir ce que vous pensez de cet article.

Mettez votre commentaire ci-dessous.